Balsamo est passionné par la magie depuis l’enfance. Il découvre cet univers par des tours de magie expliqués dans des magazines pour la jeunesse.

Puis il trouve en librairie quelques livres pour le grand public, qui contiennent une bibliographie d’ouvrages réservés aux magiciens. C’est ainsi qu’il commande son premier grand livre de magie. À cette époque, les livres étaient la seule porte d’entrée dans le domaine de la magie, à moins de connaître personnellement un magicien.

C’est pourquoi, au collège, Balsamo tente de créer un club de magiciens amateurs. Mais, Internet n’existant pas encore pour relayer largement son projet, Balsamo ne parvient pas à réunir assez de passionnés. Sans l’émulation d’un groupe, il continue au fil des ans à se documenter sur les secrets de la magie, sans beaucoup pratiquer.

Les gens se passionnent alors pour les phénomènes paranormaux. La télévision, avide d’audience, fait la part belle aux charlatans de la parapsychologie. Balsamo se documente et découvre les secrets magiques permettant à certaines personnes de revendiquer des pouvoirs paranormaux. Dans les bars, de façon informelle en simple consommateur, il commence à déplacer des objets à distance, à tordre des clés et à lire les pensées. Sans expliquer les secrets, il informe ses spectateurs impromptus qu’il ne s’agit que d’un spectacle de magicien. Malgré tout les gens, influencés par des émissions de télé au contenu plus que douteux, pensent que les phénomènes auxquels ils ont assisté sont vraiment paranormaux.

En 1995, Balsamo devient membre de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, grande société magique française. Il commence à se produire de façon professionnelle mais, pour animer les événements sur lesquels il intervient en close-up, il délaisse un peu le paranormal pour un répertoire plus traditionnel, basé principalement sur la cartomagie. À ce jour, il s'est produit en Franche-Comté, en Bourgogne, en Lorraine, en Alsace, en Suisse et en Espagne.

Poursuivant son rêve de collégien, Balsamo crée en avril 1996 le Cercle Magique Comtois, dont il sera président pendant les quatre premières années. Avant de la quitter quelques années plus tard, il parvient à faire affilier son association à la prestigieuse FFAP.

En 1999, il crée sur Internet un magazine de magie, qu’il anime jusqu’en 2001.

En 2009, il devient membre de l’International Brotherhood of Magicians, société magique internationale basée aux États-Unis.

Balsamo publie aussi occasionnellement des articles dans la presse magique.

Balsamo Magicien - www.balsamomagicien.com
42 rue d'Arènes, 25000 Besançon - tél. 0381 822 821
auto-entrepreneur - SIRET 51266634800010
site hébergé chez OVH, 2 rue Kellerman, 59100 Roubaix
conception et réalisation : Denis Costille Webmaster